En ce jour l'enfer gémit et s'écrie :
Mon empire est détruit
Le Pasteur crucifié a relevé Adam :
Je suis privé de mes sujets
Et ceux que j'avais engloutis par ma force,
Je les aussi tous rejetés
Le crucifié a vidé les tombeaux
L'empire de la mort s'effondre
Gloire Seigneur à Ta croix
Et à ta résurrection !
On ne représente pas la résurrection, personne n'en ayant été témoin (Contrairement à celle de Lazare, ce n'est pas un miracle, c'est un Mystère. Le Mystère sans lequel nous serions " les plus malheureux des hommes ", dit Saint Paul.)
L'icône de la Descente aux enfers est basée
sur la réalité de la rédemption et sa lecture théologique.
Pierre en parle à la Pentecôte(Actes II 14-39) et dans le troisième
chapitre de sa première lettre (I Pierre 3, 19)
On " voit " donc Jésus accomplir la rédemption
, délivrer les prisonniers.
Il arrache Adam aux enfers (dont les portes ont " explosé ")
en " saisissant sa main ".
Nouvelle création : Eve, de nouveau, sort du côté
d'Adam.
Elle s'appuie sur lui, déjà debout, alors qu'Adam
commence seulement à se relever du tombeau.
Derrière le Christ, l'humanité entière, tous leurs
descendants: On peut reconnaître David (vieux) et Salomon (jeune). Ils
sont nimbés, en souvenir à leur participation à la royauté
du Christ et à la vie liturgique du Temple.
On reconnaît derrière : Jean le baptiste, Daniel (le prophète,
avec ce curieux " chapeau, signe de sa prophétie) et Moise. Le
petit berger, dont on aperçoit la houlette, est Abel, qui représente
ici toutes le victimes innocentes.
Le Christ est ressuscité des morts
Par la mort Il a vaincu la mort
A ceux qui sont dans les tombeaux
Il a donné la vie !
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